Site de l'association Blitz57, à METZ

AccueilLigue 2017FAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le 13eme guerrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abdé
Roule mort

MessageSujet: le 13eme guerrier   Mer 03 Aoû 2016, 13:53

A défaut de pouvoir jouer je vais me lancer dans un petit projet Saga 13eme guerrier

Pour ceux qui ne connaissent pas ce film raconte l'histoire d'un voyageur arabe (Antonio Banderas) au pays des vikings.

Cette histoire est basée sur une histoire vrai celle de Ibn Fadlân
De son vrai nom Ahmad ibn-al-'Abbas ibn Rashid ibn-Hammad ibn-Fadlan (’Aḥmad ’ibn ’al-ʿAbbās ’ibn Rāšid ’ibn Ḥammād ’ibn Faḍlān أحمد ابن العباس ابن راشد ابن حماد ابن فضلان) fut un lettré d’origine arabe du Xe siècle qui a laissé un récit de ses voyages comme membre de l’ambassade du Calife de Bagdad au roi des Bulgares de la Volga.

bn Fadlan a été envoyé de Bagdad en 921 comme secrétaire d’un ambassadeur du Calife abbasside Al-Muqtadir à Almış, le roi des Bulgares de la Volga.

Le but de l’ambassade visait à obtenir du roi des Bulgares un hommage au Calife, en échange de quoi il recevrait de l’argent pour la construction d’une forteresse. Partie de Bagdad le 12 juin 921, l’ambassade passa par Boukhara, Khwarizm (au sud de la mer d'Aral), Jurjaniya (où ils passèrent l’hiver), au nord de l’Oural avant d’arriver, après maintes difficultés, chez les Bulgares aux trois lacs de la Volga au nord de Samara le 12 mai 922. Cette mission fut un échec car ils ne réussirent pas à collecter l’argent destiné au roi qui, irrité de ne pas recevoir la somme promise pour le financement de fortifications contre les Khazars, refusa de passer du rite hanéfite au rite chaféite de Bagdad. Après son arrivée à Bolğar, Ibn Fadlan se rendit à Wisu où il consigna ses observations sur le commerce entre les Bulgares de la Volga et les tribus finnoises locales.

Ibn Fadlan consacre une partie non négligeable de son récit à la description d’un peuple qu’il nomme les Rūs’ (روس) ou Rūsiyyah identifiés par la majorité des érudits comme étant les Rus′ ou varègues, ce qui ferait de son récit un des premiers portraits des Vikings.

Les Rūs’ sont présentés comme des commerçants tenant négoce sur les rives proches du camp bulgare. Ils sont décrits comme tatoués du cou jusqu’aux pieds avec des motifs d’arbre et d’autres figures. Il note avec étonnement qu’ils se peignaient les cheveux chaque jour, Je n'ai jamais vu corps plus parfaits que les leurs. Par leur taille, on dirait des palmiers. Ils sont blonds et de teint vermeil. Ils ne portent ni tuniques ni caftans mais un vêtement qui leur couvre un côté du corps et leur laisse une main libre. Chacun d'eux a avec lui une hache, un sabre et un couteau, et ne quitte rien de ce que nous venons de mentionner [...] Ce sont les plus malpropres des créatures de Dieu", note-t-il.

Il a également décrit en grand détail l’enterrement d’un de leurs chefs de clan comprenant un sacrifice humain.

Ce passage en particulier est très détaillé dans ses mémoires.

Dans ses mémoires lorsque Ibn Fadlân mentionne les « Rûs », il s'agit en fait des Vikings et plus précisément des Varègues qui descendent de Suède vers la Volga durant ce Ixe siècle. La plus grande partie de cette relation rapporte les funérailles d'un chef viking auquel semble avoir assisté Ibn Fadlân. La coutume veut que les gens de sa famille demandent alors à ses filles-esclaves et à ses jeunes garçons esclaves: « Qui d'entre vous mourra avec lui ? » Aux obsèques auxquelles assiste Ibn Fadlân, une jeune fille se porte volontaire. Les funérailles sont conduites sur un bateau auquel sera mis le feu. Mais auparavant c'est tout un cérémonial pour préparer à la mort la jeune fille. Nous rapportons la phase finale de ce tragique cérémonial :
«Je vis que la jeune fille avait l'esprit égaré, elle voulut entrer dans le pavillon, mais elle mit la tête entre le pavillon et le bateau. Alors la vieille femme lui saisit la tête, la fit entrer dans le pavillon et entra avec elle. Alors les hommes se mirent à frapper avec des gourdins sur les boucliers afin qu'on n'entendît pas le bruit de ses cris, que les autres filles-esclaves ne fussent pas effrayées et ne cherchassent pas à éviter la mort avec leurs maîtres. Ensuite, six hommes entrèrent dans le pavillon et cohabitèrent tous, l'un après l'autre, avec la jeune fille. Ensuite, ils la couchèrent à côté de son maître. Deux saisirent ses deux pieds, deux autres saisirent ses mains; la vieille, appelée l'Ange de la mort arriva, lui mit sur le cou une corde de façon que les deux extrémités divergeassent et la donna à deux hommes afin qu'ils tirassent sur la corde. Puis, elle s'approcha d'elle, tenant un poignard à large lame, et elle se mit à le lui enfoncer entre les côtes et le retirer tandis que les deux hommes l'étranglèrent avec la corde, jusqu'à ce qu'elle fut morte...
Il y avait à côté de moi un homme des Rûs, et je l'entendis qui parlait à l'interprète qui était avec moi. Je demandai à ce dernier ce qu'il avait dit. Il me répondit: « Il dit : vous autres Arabes, vous êtes des sots» - « Pourquoi ? «lui demandai-je.- «Il dit:vous prenez l'homme qui vous est le plus cher et que vous honorez le plus, vous le mettez dans la terre et les insectes et les vers le mangent. Nous, nous le brûlons dans le feu en un clin d'œil, si bien qu'il entre immédiatement et sur le champ au paradis ». Puis il se mit à rire d'un rire démesuré» (pp. 63-64).
Outre ce passage d'une intensité dramatique indéniable, Ibn Fadlân est admiratif de la beauté de ces « Russes» :
« J'ai vu les Rûs, qui étaient venus pour leur commerce et étaient descendus près du fleuve Ati!. Je n'ai jamais vu corps plus parfaits que les leurs. Par leur taille, on dirait des palmiers. Ils sont blonds et de teint vermeil. Ils ne portent ni tuniques, ni caftans, mais les hommes chez eux ont un vêtement qui leur couvre un côté du corps et leur laisse une main libre. Chacun d'eux a avec lui une hache, un sabre et un couteau et ne quitte rien de ce que nous venons de mentionner» (p. 55).
Les coutumes des gens du pays sont toujours aussi étonnantes et Ibn Fadlân, une fois de plus relève la liberté affichée par les autochtones vis-à-vis du sexe. Il s'agit des marchands venus du Nord:
« Quand ils arrivent de leur pays, ils ancrent leurs bateaux sur le fleuve Ati!, qui est un grand fleuve, et construisent sur le bord de grandes maisons de bois. Dans une seule et même de ces maisons sont réunis dix et vingt personnes, plus ou moins. Chacun a un lit sur lequel il s'assied. Avec eux sont de belles jeunes filles esclaves destinées aux marchands. Chacun d'entre eux, sous les yeux de son compagnon, a des rapports sexuels avec son esclave. Parfois tout un groupe d'entre eux s'unissent de cette manière, les uns en face des autres. Si un marchand entre à ce moment pour acheter à l'un d'entre eux une jeune esclave et le trouve en train de cohabiter avec elle, l'homme ne se détache pas d'elle avant d'avoir satisfait son besoin» (p. 56).
Le comportement de ces « Rûs » est sans pitié pour les voleurs:
« S'ils attrapent un voleur ou un brigand, ils le conduisent à un gros arbre, lui attachent au cou une corde solide et le suspendant à cet arbre où il reste pendu jusqu'à ce qu'il tombe en morceau sous l'effet des vents ou des pluies. » (p. 58)
Et leur attitude envers les malades a de quoi étonner:
« Si l'un d'entre eux est malade, les autres dressent pour lui une tente à côté d'eux; ils l'y placent, y mettent avec lui un peu de pain et d'eau, et ils ne s'approchent de lui ni ne lui parlent, ils ne viennent même pas le voir tous les jours, particulièrement si c'est un pauvre ou un esclave. S'il guérit et se rétablit, il revient vers eux et s'il meurt, alors ils l'incinèrent. Si c'est un esclave, ils le laissent dans sa situation de sorte que les chiens et les oiseaux de proie le dévorent. » (p. 58)
Autre remarque qui ne pouvait que marquer notre auteur, c'est la coutume de boire de grandes quantités de vin (nabidh). L'exemple qu'il donne s'applique à la mort d'un personnage important:
« Quant à eux, ils se livrent sans mesure à la consommation du nabidh qu'ils boivent nuit et jour au point que parfois l'un d'entre eux meurt la coupe à la main. »

Voila donc je pars pour une bande de vikings ou rus paiens a 4 points avec à leur tête Ibn Fadlan

di-stephano
Rat ogre

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Mer 03 Aoû 2016, 14:23

Cool comme projet !

Alors je te suggère de plus te diriger vers du Rus Paiens avec des mercenaires cavaliers des steppes.

Tu as déjà la fig de ton général ?

Tu as lui qui as de la tronche je trouve:
http://stronghold-terrain.de/index.php/miniaturen/saga-collectibles-miniatures/mutatawwia-warlord.html
Revenir en haut Aller en bas
http://disteph.wordpress.com/
Troll
Champion

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Mer 03 Aoû 2016, 14:29

Félicitations. Très belle intro et projet original !

Je te conseille les rus païen. Cela nous fera peu de nouveauté !

Roule mort

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Mer 03 Aoû 2016, 15:36

di-stephano a écrit:
Cool comme projet !

Alors je te suggère de plus te diriger vers du Rus Paiens avec des mercenaires cavaliers des steppes.

Tu as déjà la fig de ton général ?

Tu as lui qui as de la tronche je trouve:
http://stronghold-terrain.de/index.php/miniaturen/saga-collectibles-miniatures/mutatawwia-warlord.html

Il est terrible je pense que j'en ferai mon seigneur

Jai deja des vikings 8 guerriers 4 hearth guard 4 berserkers de chez vminiatures (commande compulsive quand j'etais a Stockholm....je sais je suis faible )
C'est réutilisable en rus païen ?
Tu peux me proposer une liste en 4 points ?

di-stephano
Rat ogre

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Mer 03 Aoû 2016, 16:25

Alors du Rus paiens en 4 points ça peut donner:

- 2x4 gardes
- 2x8 guerriers
- 1 seigneur

C'est une bonne base

Si tu veux faire dans le fun, je dirais:
- 1x4 gardes
- 2x8 guerriers
- 1x8 nomades des steppes (mercenaires)
- 1 seigneur
helmut
Kroxigor

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Mer 03 Aoû 2016, 17:04

Niquel l'intro, et c'est bien d'être parti sur les vrais textes d'Aḥmad ’ibn ’al-ʿAbbās ’ibn Rāšid ’ibn.... bon , on l’appellera Ibn ! Parce que le film "13ème guerriers", hormis le fait d'être basé sur les textes d'Ibn est quand un gros tas de merde. Entre les épées et les casques du XIVème / XVème siècle (je rappelle que le film ce passe au Xème siècle), le peuple troglodyte cannibale qui se déplace en file indienne, le gars qui apprend le suédois en 3H, la petite histoire de cul hollywoodienne totalement inutile, le petit bourgeois arabe qui reforge une épée en une mâtiné (bon après avoir apprit une langue en 3H, forger une épée en une demi journée c'est fait les doigts dans le nez) , j'en passe et des meilleurs....

Pour ton armée, Ibn n'a jamais été un général ou Jarl d'une armée ou bande viking. J'aurais plutôt fais une armée Rus païen avec un général standard (Rus quoi) et ajouté un prêtre au style moyen-oriental pour représenter Ibn (qui, contrairement au film était en réalité qu'un lettré qui n'a certainement jamais touché une épée.....)

Je dis ça, je dis rien.

Mais bravo pour l'intro Smile
Snatch
Golem de chair

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Mer 03 Aoû 2016, 17:08

Il n'a jamais touché une épée mais il a également très maîtrisé son utilisation^^
Abdé
Roule mort

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Mer 03 Aoû 2016, 17:11

helmut a écrit:
Niquel l'intro, et c'est bien d'être parti sur les vrais textes d'Aḥmad ’ibn ’al-ʿAbbās ’ibn Rāšid ’ibn.... bon , on l’appellera Ibn ! Parce que le film "13ème guerriers", hormis le fait d'être basé sur les textes d'Ibn est quand un gros tas de merde. Entre les épées et les casques du XIVème / XVème siècle (je rappelle que le film ce passe au Xème siècle), le peuple troglodyte cannibale qui se déplace en file indienne, le gars qui apprend le suédois en 3H, la petite histoire de cul hollywoodienne totalement inutile, le petit bourgeois arabe qui reforge une épée en une mâtiné (bon après avoir apprit une langue en 3H, forger une épée en une demi journée c'est fait les doigts dans le nez) , j'en passe et des meilleurs....

Pour ton armée, Ibn n'a jamais été un général ou Jarl d'une armée ou bande viking. J'aurais plutôt fais une armée Rus païen avec un général standard (Rus quoi) et ajouté un prêtre au style moyen-oriental pour représenter Ibn (qui, contrairement au film était en réalité qu'un lettré qui n'a certainement jamais touché une épée.....)

Je dis ça, je dis rien.

Mais bravo pour l'intro Smile

Merci Mamuth
Ca sert aussi a ca de partager son fluff c'est d'avoir l'avis des autres.
Et quand on a qqun qui connait les habitudes culinaires des mongoles fascistes c con de s'en priver.
(putain t impressionnant quand même)

Bon je recapitule
ibn sera soit un prêtre soit incorporé à la garde d'élite même si c pas un grand combattant

Pour les cavaliers des steppes t'en penses quoi mumuth ?  Il a quand même roulé sa bosse en europe centrale a l'époque ou les mongoles arrivaient en lorraine

Abdé
Roule mort

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Mer 03 Aoû 2016, 17:24

Pour info ibn signifie "fils de " et son nom complet fait donc référence à ses aïeux.
Bon on on va l'appeler fiston pour faire simple.

Manant
ALF : Avatar Légendaire du Floodeur

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Mer 03 Aoû 2016, 17:35

Super classe comme idée!
Ça a totalement eclipsé ma présentation en prose...

helmut
Kroxigor

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Mer 03 Aoû 2016, 20:44

Les guerriers des steppes: le problème c'est que ça veut tout dire et ça veut rien dire guerriers des steppes, ça commence aux Huns d'Attila qui ont combattus de 300 à 600 (à vu de nez) et les Mongols de Gengis Khan jusqu'à Kubelaï Khan (je suis pas sur de l'orthographe) qui ont du régner de 1200 à 1300 en passant par les Bolgar / Bulgar de la Volga ou du Danube.... Faut voir à quel guerriers des steppes se réfèrent les concepteurs du jeu, mais j'imagine que oui, des vikings pétés de tunes peuvent bien se payer des archers montés pour foutre le bronx (d'autant plus qu'à cheval les Vikings c'étaient des gros nœuds)

Pour Ibn, je sais que ça veut dire fils de... je reprenais juste la blague du chef des vikings dans le 13ème guerriers qui n'arrivait pas prononcer le nom à ralonge et qui décida de l'appeler Ibn Smile

Dernière édition par helmut le Mer 03 Aoû 2016, 21:16, édité 1 fois
Abdé
Roule mort

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Mer 03 Aoû 2016, 21:11

helmut a écrit:
Les guerriers des steppes: le problème c'est que ça veut tout dire et ça veut rien dire guerriers des steppes, ça commence aux Huns d'Attila qui ont combattus de 300 à 600 (à vu de nez) et les Mongols de Gengis Khan jusqu'à Kubelaï Khan (je suis pas sur de l'orthographe) qui ont du régner de 1200 à 1300 en passant les Bolgar / Bulgar de la Volga ou du Danube.... Faut voir à quel guerriers des steppes se réfèrent les concepteurs du jeu, mais j'imagine que oui, des vikings pétés de tunes peuvent bien se payer des archers montés pour foutre le bronx (d'autant plus qu'à cheval les Vikings c'étaient des gros nœuds)

Pour Ibn, je sais que ça veut dire fils de... je reprenais juste la blague du chef des vikings dans le 13ème guerriers qui n'arrivaent pas prononcer le nom à ralonge et qui décida de l'appeler Ibn Smile

di-stephano
Rat ogre

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Jeu 04 Aoû 2016, 09:53

Alors en gros pour Saga, les cavaliers des steppes sont tout ce qui est sur un cheval entre la Hongrie et la chine:

http://www.studio-tomahawk.com/dl/saga_steppes_fr.pdf

Si tu veux te balader entre la Bulgarie et la Baltique ton gars a l'occasion d'en rencontrer, il n'y a pas de doute !
helmut
Kroxigor

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Jeu 04 Aoû 2016, 14:38

Ah mais il y a une armée complète "peuples des steppes"? Je croyais que c'était juste une unité de mercenaire à prendre au sein d'une autre armée.... du coup va falloir que je me lance dans une autre armée ^^
Abdé
Roule mort

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Jeu 04 Aoû 2016, 14:45

Bon commande passée

J'ai donc le starter pagan russ
Plus les cavaliers nomades

Qui resteront loin des corps a corps l'un d'eux laissera sa place à Ibn à cheval

di-stephano
Rat ogre

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Jeu 04 Aoû 2016, 14:50

Hihi !

Alors les nomades sont des mercenaires pour les Rus, Princes Russes et Byzance.

A côté il y a une liste pour jouer toutes les peuples de cavaliers. Très fun à jouer, il y a une couille de fonctionnement et il me semble qu'elle va être modifié.
Hutif
Roule mort

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Jeu 04 Aoû 2016, 15:42

beau projet!

Par contre tu ne t'es pas inscrit sur le sujet principal, c'pas bien... Evil or Very Mad
Abdé
Roule mort

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Jeu 04 Aoû 2016, 18:17

Je corrige ca tout de suite ma chere Hutif

Hutif
Roule mort

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Ven 05 Aoû 2016, 13:45

Je préfère ça, tu es passé à deux doigts du ban a vie, fais gaffe la prochaine fois
Ssquig
Roule mort

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Ven 05 Aoû 2016, 16:49

Hutif a écrit:
Je préfère ça, tu es passé à deux doigts du ban a vie, fais gaffe la prochaine fois

T'es pas crédible Chérie Razz

Ca donne envie en tout cas Very Happy
Hutif
Roule mort

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Ven 05 Aoû 2016, 17:46

Ssquig a écrit:
Ca donne envie en tout cas

De quoi le fouet?
Troll
Champion

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Ven 05 Aoû 2016, 17:53

Hutif a écrit:
Ssquig a écrit:
Ca donne envie en tout cas

De quoi le fouet?

Allez faire vos cochoneries ailleurs!!

Champion

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Ven 05 Aoû 2016, 20:22

Superbe cette immersion, c'est vraiment un très bon choix pour donner vie à une bande.
Pour les figurines et la composition, je fais confiance à ton bon gout!

Bon CDA!

ALF : Avatar Légendaire du Floodeur

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   Sam 06 Aoû 2016, 14:11

Ça déchire !

Y'a pas à dire... y savaient vivre les vikings !

Dis-leur merde aux leaders !
(mais gentillement I love you)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le 13eme guerrier   

le 13eme guerrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1