Site de l'association Blitz57, à METZ

AccueilLigue 2017FAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Zombicide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alf
ALF : Avatar Légendaire du Floodeur

MessageSujet: Zombicide    Jeu 25 Sep 2014, 20:39

J'vais sans doute me faire incendier vu la popularité de ce jeu, mais c'est pas grave...

Après notre dernière partie, j’ai bien réfléchis à pourquoi ce jeu ne me plait pas. Non, vraiment ça m’a perturbé de voir à quel point ce jeu est adulé alors que je n’y trouve pas vraiment de plaisir, donc j’me suis posé des questions existentielles...

Dans ma toute 1ère partie de Zombicide on avait passé notre temps à fouiller les pièces, enfermés dans des bâtiments, et à s’échanger nos armes à chaque tour… y’avait vraiment rien de passionnant, c’était même chiant à mourir. J’avais l’impression de jouer aux 7 familles : « dans la famille fusil, qui a le shotgun ? ». C’était peut-être le scénar qui voulait ça... ou le manque d'expérience (pourtant j'avais joué avec des joueurs confirmés) mais admettons pour cette 1ère mauvaise expérience et en route pour une 2ème partie en faisant fi de ces a priori (qui étaient plutôt des a posteriori puisque j'avais essayé le jeu, mais bref...)

Suite à cette 2ème partie, je confirme mon profond désintérêt pour ce jeu.
Tout d’abord je trouve la partie extrêmement linéaire. Le plateau est connu d’avance (pas de « fog of war ») ainsi que les points d’entrée des zombies. Du coup le parcours est très prévisible (il est même connu d’emblée dès l’installation du plateau de jeu) et ça rend la chose très très plate pour moi.
Ensuite, il n’y a pas vraiment de points de vie, et peu de possibilités de se soigner. Les perso meurent donc très facilement. Du coup il faut faire extrêmement attention à tout ce qu'on fait. Ca rend la chose crédible et "réaliste", mais ça annihile complètement la prise de risque et donc une grande partie du fun.
Lors de notre partie, seul Abdé a vraiment posé les couilles sur la table en allant affronter des tas de zombies au CàC à grands coups de tronçonneuse. Du coup il s'est fait zombifié rapidement, mais au final c'est sans doute lui qui s'est le plus amusé de la partie !
Enfin, après toute une partie passée à éviter les zombies, il a fallut lors de la dernière phase de jeu, se traîner laborieusement jusqu'à la sortie en se frayant un chemin au milieu de tous les zombies qu'on avait passé notre temps à éviter soigneusement jusque là... les derniers tours m'ont parus absolument interminables, et chiantissimes à mourir.

Pour les choses positives, je retiendrai la qualité des figs et leur côté fun avec les références à des films cultes, un plateau de jeu qui met dans l'ambiance, le côté coop' (qui peut toutefois devenir un inconvénient car il ne peut pas y avoir de coups de putes entre les joueurs, du genre pour se garder tout le trésor à a fin, sous peine de faire mourir tout le monde), le côté stressant apporté par les abominations puisqu'on ne peut les buter qu'avec le matériel adapté et qu'il faut donc fouiller frénétiquement pour trouver un molotov.

Bien évidemment tout ça n'est qu'un retour parfaitement subjectif et basé sur 2 parties seulement. Mais franchement, ça ne m'a vraiment pas donné envie d'y rejouer... sauf si on m'en donne vraiment envie !

Et vous a contrario, qu'est ce qui vous plaît dans ce jeu ?

Dis-leur merde aux leaders !
(mais gentillement I love you)
Revenir en haut Aller en bas
FANA San
Champion

MessageSujet: Re: Zombicide    Jeu 25 Sep 2014, 21:28

Complètement d'accord avec toi, t'as bien résumé le truc.

J'ai aussi 2 parties dans les pattes (si si j'vous jure!) et je rejoins tout ce que tu dis, c'est du bon matos, ça se joue facilement mais il manque un truc pour que ce soit un putin de jeu.

Le coup des 7 familles c'est exactement ça, et perso ça me bourre le mou de devoir échanger parce que un tel à un bonus patatipatata... "En vrai" si on est envahi de zombie je chope un un fusil d'assaut, un militaire me le demande je lui fais un doigt direct!

C'est ce côté chacun "pour sa gueule mode survival" que je regrette un peu, là c'est trop bisounours.

Maintenant moi ça me dérange pas d'y jouer car c'est toujours l'occaz' de passer un bon moment avec des gens cool et au final comme tu l'as donné en exemple avec Abdé, c'est à toi de faire que le jeu soit fun sinon tu te fais chier comme un rat mort.

Par contre je suis faible et je vais l'acheter quand même un jour.
Alf

MessageSujet: Re: Zombicide    Jeu 25 Sep 2014, 21:31

FaNaTiK a écrit:
Par contre je suis faible et je vais l'acheter quand même un jour.

:clap:

T'es vraiment trop puissant toi !

Astorath
Vermine de choc

MessageSujet: Re: Zombicide    Jeu 25 Sep 2014, 21:48

Moi j'ai le jeu est avec ma femme on a fait presque 2 partie. Déjà nos persos on garder leurs armes sans les échanger ( j'ai du louper cette partie de règle lol) et la ça augmente la difficulté du jeu je trouve. Mais par contre un truc que j'aime moins c'est que les zombies ont des objectifs pendant ma 2ieme partie un nombre définis de zombie devaient aller dans une zone au lieu de venir attaquer les joueurs j'ai trouvé ça bizarre parce qu'un zombie réfléchis plus trop il veut juste te manger et pas sortir du plateau. Après j'adore trop les zombies donc je veux bien réessayer Very Happy
helmut
Kroxigor

MessageSujet: Re: Zombicide    Ven 26 Sep 2014, 01:31

Moi j'aime pour une simple raison, c'est le seul jeu qui me permette d'assouvir ma passion pour les jeux de plateau et/ou de figurines!!! Le club c'est bien, mais j'arrive difficilement à y venir 1 fois toutes les 5 ou 6 semaines, ce qui est peu pour absorber mon quota de jeu. Dans mon coin paumé au fin fond de la Moselle il n'y a personne qui joue à quoi que ce soit d'intéressant. Donc les seules personnes susceptible de s'faire un jeu avec moi c'est ma femme et/ou mes gamins. Les gamins j'oublie.... donc il reste ma femme qui peut pas blairer les jeux comme 40k ou battle à cause des livres de règles de 250 pages..... c'est alors qu'intervient zombicide, ma femme est fan, on se fait des parties assez souvent et ça me permet de JOUER!!!!! Merci zombicide.
ThoT
Haut elfe

MessageSujet: Re: Zombicide    Ven 26 Sep 2014, 11:46

Alf, pour le côté prévisible.
J'avais vu une règle maison, ou tu dévoilais pas le nb et le type de zombie qui apparaissaient.

Je sais plus exactement comment ça fonctionnait.
Je crois comme les blip tyrannide de Space Hulk, ou tu connait ton nb d’adversaire seulement quand ils sont dans ta ligne de vue.

çà rajoute un peu de piment à la partie.
Alf

MessageSujet: Re: Zombicide    Ven 26 Sep 2014, 12:22

Genre en gardant la carte face retournée ?
Le prob c'est que tu ne peux alors pas diviser le groupe de zombies en 2...

ThoT
Haut elfe

MessageSujet: Re: Zombicide    Ven 26 Sep 2014, 14:24

oui, tu avais des jetons numérotés pour savoir ou se situait quel carte.
Et au lieu de diviser les groupes, tu alternais le choix du chemin, ou tu le tirais au dé (1,2,3 droite. 4,5,6 gauche).
Oun

MessageSujet: Re: Zombicide    Ven 26 Sep 2014, 15:19

Zombicide est pour moi un must have du coop j'ai un nombres d'heures de jeu incalculables.

Je ne ferai pas d'éloge en vous détaillant à mon sens ses +

Mais j'admets que le coté ennuyeux peut se faire present dans certain cas.

le cas de Alf: le problème c'est que comme tu l'as dit tu as test zombicide avec des joueurs confirmés. et c'est la le soucis car comme pour beaucoup de jeux (plateau/fig) tu as:

- Phase 1: Découverte du jeu, fun, ambiance... Branlé!
- Phase 2: Optimisation, exploitation des atouts handicaps des persos/regles/decors... Win!

Il est clair que mes premières partie se résumaient à: "Ok j'ai deux machettes YAAAAAhh....yaaargh" dead. Il y en a eu beaucoup de comme ça et on a bien rigolé. Naturellement après on c'est mit à cogiter réfléchir et optimiser pour gagner (c'est quand même le but). C'est devenu, vu de l’extérieur, bien plus sérieux mais le plaisir demeure car réussir un scenario/campagne après "wattmille" tentatives c'est jouissif.

Apres le dernier facteur à aborder avec intelligence à Zombicide c'est le choix des scénarios/campagnes à jouer, il y en a beaucoup (à la louche 200) et certain manque réellement de saveur mais d'autres sont juste énormes.

Et pour finir je ne suis clairement pas objectif quand je parle de Zombicide
je suis fan de l’idéologie Zombie depuis 20 ans
j'affectionne particulièrement les jeux de plateau coop
et Chute libre et un film ultime Wink

Gulby
Humain

MessageSujet: Re: Zombicide    Jeu 15 Jan 2015, 16:41

Je fais de la nécrologie (un peu ?) non pas pour donner mon avis (très peu constructif) sur ce jeu que je surkiffe à mort (je n'y ai pourtant joué que deux fois, moi aussi, ahah), mais pour savoir si l'un/e d'entre-vous a déjà peint les figurines ou pas ? Parce que mon chéri m'a offert le jeu pour Noël et que je rêve de peindre ces figs mais que 1) j'ai pas le matos, 2) j'ai pas l'expérience, 3) pour l'instant, j'ai même pas le temps d'y réfléchir de toute façon. Du coup, ça comblerait un peu ma frustration de voir le résultat chez d'autres.
FANA San
Champion

MessageSujet: Re: Zombicide    Jeu 15 Jan 2015, 17:16

Si tu veux voir des jeux de plateaux (HeroQuest, Mice and Magic, Space Hulk, Zombicide etc...) mis en couleur avec un très haut niveau alors dirige toi vite vers le blog de Rémy Tremblay, le must selon moi.
Par contre accroche toi bien ça fait saigner les yeux!

http://hobbytimeblog.blogspot.fr/

Son Heroquest

http://hobbytimeblog.blogspot.fr/2013/09/heroquest-phase-1-terminee.html

Mais si c'est juste pour voir Zombicide peint alors sur n'importe quel forum communautaire (warmania ou warfo etc...) dans la section modélisme tu devrais trouver plusieurs sujets facilement car c'est un jeu apprécié aussi pour sa mise en peinture vu les superbes figurines qu'il contient.
Gulby
Humain

MessageSujet: Re: Zombicide    Jeu 15 Jan 2015, 19:22

Waw, effectivement, y'a du level... O_O J'ai fait une recherche rapide après avoir posté mon message et j'ai pu voir en effet qu'il y avait même un tuto "officiel" de peinture des figs Zombicide, donc bon... xD Merci pour les liens ! :3
kaar
Rat ogre

MessageSujet: Re: Zombicide    Jeu 15 Jan 2015, 20:30

Si j'y pense je ferais des photos des figs que j'ai peint demain soir (et puis de mes tuiles 3d aussi Smile ).
di-stephano
Rat ogre

MessageSujet: Re: Zombicide    Lun 19 Jan 2015, 10:17

J'avais fais mon le poisson d'avril de mon Blog sur Zombicide cette année:

https://disteph.wordpress.com/2014/04/01/zombicide-finance-le-terrorisme/

Au-delà d'une grosse blague, c'est exactement ce que j'en pense... je pense donc comme Alf même si il m'en coute de l'avouer ^^ (concrètement un jeu pas original pour un sioux, aux règles d'un classicisme sans bornes, ne surfant que sur la notion de buzzz)
http://disteph.wordpress.com/
Alf

MessageSujet: Re: Zombicide    Lun 19 Jan 2015, 11:28

di-stephano a écrit:
je pense donc comme Alf même si il m'en coute de l'avouer ^^
C'est bien mon petit Di Steph, tu te cinquante-septise !
Il y a encore de l'espoir pour toi, on va peut-être pouvoir sauver ton âme

(hey d'ailleurs, c'est quand qu'on te voit chez nous ?)

di-stephano
Rat ogre

MessageSujet: Re: Zombicide    Lun 19 Jan 2015, 11:47

Je passe ma première nuit à Metz samedi prochain...

après je vais essayer de m'intégrer à la communauté francophone de Metz et pourquoi pas prendre deux trois cours pour apprendre les us et coutumes pratiqués dans le pays messin.
http://disteph.wordpress.com/
Alf

MessageSujet: Re: Zombicide    Lun 19 Jan 2015, 12:04

Si tu n'es pas encore équipé en lubrifist je t'en ramènerai un seau de ma réserve personnelle.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zombicide    

Zombicide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1